[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Quel labo numérique Noir et Blanc?

Quel labo numérique Noir et Blanc?

Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar Mozar94 » Lun Mars 22, 2010 3:48 pm

Comment est votre labo numérique Noir et Blanc (ou devrais-je dire hybride puisqu'on part du film)?
Envisagez-vous un tel labo?
Ce n'est pas un sujet beaucoup traité sur le net... Et pourtant, ça vaudrait la peine! Pour amorcer une discussion ou pour aider, voici la solution que j'ai choisie.

Matériel: imprimante Epson Stylus Photo 1400, pilote Qaud Tone RIP, avec un kit "Eb1400", une combinaison d'encres N&B de type archive (pigments carbone) mise au point par Paul Roark. Papiers: Hahnemühle Photo Rag, et Bamboo.

Pourquoi ce choix?
Fana de labo, mon cahier des charges était le suivant: pouvoir "remplacer" mon labo argentique NB, tant au niveau des tirages (format, tonalité, etc...) que de la démarche (esprit du labo, plaisir, créativité..). Pas facile.

Je me suis renseigné, demandé des exemples d'impression, etc... et parmi tous les systèmes qui répondaient à mes attentes, la solution de Paul Roark s'est avérée, sur le papier, le meilleur rapport qualité/prix/plaisir.
5 encres Eboni (pigments pur carbone) de dilutions différentes, et une encre supplémentaire non diluée, l'UT14-C, de tonalité froide (pigment carbone "dopé" avec un pigment froid). De quoi faire pas mal de choses en termes de tonalités, et avec un une qualité d'impression maximum (précision, stabilité, archivage, etc...).
D'un point de vue pratique, c'est un système permettant de faire de beaux tirages mats dans les premières minutes suivant l'installation pour peu qu'on aie un peu étudié l'esprit du système, tout en proposant une ouverture vers des modes experts absolument infinis.
Quad Tone RIP est un logiciel qui pilote chaque cartouche indépendamment (C'est un RIP), et permet donc de contrôler au micropoil tout ce qu'on fait faire à l'imprimante.

On bosse comme au labo: l'image traitée (sous Gimp, en ce qui me concerne) est un fichier en niveau de gris. La tonalité se décide à l'impression, tout comme la taille et l'emplacement de l'image sur le papier (C'est Quad Tone RIP qui fait tout ça, et très bien). On peut tout maîtriser sur l'imprimante: le réglage fin des noirs, une petite correction de gamma si besoin, créer des profils, des pré-réglages... Les avantages du labo et du numérique!
A noter: pour la tonalité on peut régler séparément les ombres, les tons moyens et les HL, ce qui permet de reproduire des rendus de type sélénium ou platine pour les fanatiques...

Résultats: enthousiasmants. Je débute, mais en quelques heures j'ai déjà fait des tirages qui laissent pantois... Pour ceux qui connaissent, c'est très similaire aux encre Piezography. Par contre, c'est plus souple (tonalités variables sur un même papier) et moins cher (beaucoup moins). C'est d'une précision hors du commun. Si on maîtrise bien le traitement, il y a un potentiel non négligeable.

Limitations: officiellement, ces encres sont optimisées pour de l'archivage, donc destinées à des papiers MATS. Cependant, moyennant quelques réglages et l'utilisation d'un spray de type Lumijet, on peut aussi faire du brillant. Je compte essayer sur du Photo Rag Baryta, quand j'aurai maîtrisé les mats.
J'ai également fait uniquement du 6x6 pour l'instant, il me reste à voir ce que donne du 24x36, mais le facteur limitant est plutôt le scanner (un V500), pas l'imprimante dans ce cas.
Petit défaut de la 1400: il faut parfois l'aider à embrayer la feuille de papier, mais rien de méchant.

Bref: en tant qu'argenteux, je ne trouve pas que ça remplace totalement un beau tirage baryté en labo. Par contre, en terme de compatibilité avec le temps libre que peut avoir un père de famille ayant un boulot assez prenant (surtout en Suisse: pas de RTT!!!), c'est imbattable: je peux enfin faire du tirage de qualité fine art sans problème....
La photo c'est beau, le noir et blanc c'est excellent.
Mozar94
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : Lun Mars 22, 2010 8:29 am
Localisation : Lausanne

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar jp37 » Dim Nov 14, 2010 3:57 pm

Bonjour Mozar94

La solution que tu évoques dans ton post me tente. J'aimerais bien refaire du labo N&B, mais sans avoir à racheter tout un matériel qu'il faudra installer puis ranger à chaque séance. De plus ne disposant pas d'une pièce noire, je serai obliger de restreindre cette activité aux longues soirée d'hivers!

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les moyens de se procurer ces encres et à quel prix. Je suis allé sur le site de Paul Roark, malheureusement l'anglais n'est pas mon fort :(
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar analogic.man » Dim Nov 14, 2010 4:11 pm

J'ai fait très peu d'impressions noir et blanc, mais pou ce que j'en ai fait, c'est au labo de l'école, où on a un Nikon Coolscan 9000 ED et des imprimantes Epson pro, dont l'une vaut dans les 6000-7000€... Mais je doute que ce soit dans les moyens de tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar jp37 » Dim Nov 14, 2010 5:16 pm

analogic.man a écrit:J'ai fait très peu d'impressions noir et blanc, mais pou ce que j'en ai fait, c'est au labo de l'école, où on a un Nikon Coolscan 9000 ED et des imprimantes Epson pro, dont l'une vaut dans les 6000-7000€... Mais je doute que ce soit dans les moyens de tout le monde !


A ce prix là, mieux vaut investir dans un labo argentique :shock:
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar analogic.man » Lun Nov 15, 2010 10:44 pm

Faut il avoir la place et le temps !
à ce prix-là, vaut mieux faire appel à mes services :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar jp37 » Mar Nov 16, 2010 10:05 am

analogic.man a écrit:Faut il avoir la place et le temps !
à ce prix-là, vaut mieux faire appel à mes services :mrgreen: :arrow:


Tu ne pers pas le nord à ce que je vois ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar analogic.man » Mar Nov 16, 2010 6:25 pm

Ben oui, c'est tout un processus publicitaire :
1) Je vous convains que le tirage numérique noir et blanc est bien au délà de la bourse de Mr-tout-le-monde.
2) Vous en venez vous-même à la conclusion qu'un labo agentique reviendrait moins cher.
3) Je vous rappelle que vous n'avez ni la place ni le temps et par la même occasion, que je propose des services de ce type :mrgreen:

Mais surtout, point le plus important :
4) Si vous n'avez pas de place, faites ça dans votre salle de bain, si vous n'avez pas le temps, faites ça pendant la nuit. Mais les cernes grosses comme... bon, on oublie la comparaison, en vous finissant votre séance de tirage à la fin de la nuit, vous apercevrez vos tirages et vous serez tellement fiers et heureux... qu'on en a des larmes aux yeux !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar jp37 » Mer Nov 17, 2010 9:36 am

analogic.man a écrit:
Mais surtout, point le plus important :
4) Si vous n'avez pas de place, faites ça dans votre salle de bain, si vous n'avez pas le temps, faites ça pendant la nuit. Mais les cernes grosses comme... bon, on oublie la comparaison, en vous finissant votre séance de tirage à la fin de la nuit, vous apercevrez vos tirages et vous serez tellement fiers et heureux... qu'on en a des larmes aux yeux !


Tout cela fait remonter en moi de vieux souvenirs, les soirées tardives passées au photo club et celles dans le garage de mes parents où j'avais installé mon labo de manière fixe.
L'odeur des bains, la lumière rouge, la mise au point, les essais, le masquage avec l'impression de jouer aux ombres chinoises et pour récompense la vision de l'image qui monte dans le bain du révélateur :cry:
J'hésite :!:
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar analogic.man » Mer Nov 17, 2010 11:58 am

N'hésite plus ! Dégote-toi un Opemus pas cher pour te refaire la main et pour moins de 100€, tu t'y remets !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quel labo numérique Noir et Blanc?

Messagepar jp37 » Mer Nov 17, 2010 12:39 pm

J'ai bien aimé le Durst M601 à l"époque, je pense c'est celui-ci que je rechercherais.
Mais il faut penser à ajouter
    les cuves
    les bidons
    le contrôleur de MaP
    la lampe inactinique
    et une planche pour mettre sur la baignoire ;)

Pour commencer je vais m'occuper du matériel pour les films, je verrais après pour le choix de la méthode de tirage, et surtout avoir l'accord de madame :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Suivant

Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron