[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar lapaju » Dim Mai 29, 2011 11:02 am

Je viens de faire un test avec la méthode de Grains de Pixels et le résultat est plutôt concluant.
La photo est faite avec un Fuji GS645S et son 60mm et le film est de la FP4.


Celle-ci avec le canson 224g. et une vitre posée dessus, crop 100% 16 bits en gris à 2400 dpi.
Image


Celle-ci posée directement sur la vitre de scan avec le verre anti-reflets dessus, crop 100% 16 bits en gris à 2400 dpi.
Image

Hormis la différence de contraste, c'est presque mieux avec le canson, on lit mieux les inscriptions sur la scie sauteuse notamment.

Je pense que ça vaut le coup de se prendre la tête 10 minutes à faire des découpes sur une feuille canson au lieu d'acheter un véritable anti-Newton ou pire, réutiliser les masques Epson.
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Pandor » Dim Mai 29, 2011 9:23 pm

J'ai eu le même coup que toi avec du verre anti-reflet acheté chez Leroy-merlin : je me payais quand même de sacrés anneaux.
Je me suis alors pris la tête avec moult essais, et j'ai remarqué qu'en posant le film émulsion vers le haut, contre le verre anti-reflet, l'image était clean.
J'ai écarté au loin l'idée de me questionner sur le paradoxe et je profite du résultat.
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Hugo » Jeu Juin 02, 2011 3:39 pm

J'ai finalement réussi à m'en sortir en scannant émulsion sur le dessus, ça limite beaucoup l'apparition et l'intensité des anneaux. Mais je crois que l'achat d'un passe vue dédié à ce genre de scan sera beaucoup plus facile !
Une partie des résultats ici :)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar denis » Lun Juin 13, 2011 8:42 am

JE viens de scanner une pellicule au Pentax 645 et j'en avais marre d'un pseudo flou dont je ne savais si il venait du scanner ou de l'appareil.
J'ai fait une tentative directement sur la vitre émulsion vers le bas pour éviter d'avoir le coté lisse en contact avec la vitre (source d'anneaux) et en posant le porte négatif dessus pour le maintenir à plat et le gain en zoomant à 100% est très net sur mon scanner .
Reste à rendre cela plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar damdam » Jeu Juin 16, 2011 8:04 pm

Je me demandais : est-ce que les vitres des scanners sont traitées anti-newton ?
Genre, est-ce que je peux récupérer la vitre d'un vieux scanner epson pour plaquer mes négas sur la vitre de mon nouveau scanner ?
damdam
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2011 7:32 pm

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar analogic.man » Jeu Juin 16, 2011 8:14 pm

Traitées anti-newtons, je crois pas, mais certaines sont traitées anti-reflets, mais plus dans les scanners récents, style Epson V750.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar denis » Jeu Juin 16, 2011 8:21 pm

Bon, en regardant de plus près mes sanas, je vois que j ai inversé mes images. C est donc bien avec le porte négatif que j ai les meilleures vues.. Mais pas toujours très nettes quand même ... A creuser!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar FRISCO » Jeu Juin 16, 2011 9:28 pm

damdam a écrit:Je me demandais : est-ce que les vitres des scanners sont traitées anti-newton ?
Genre, est-ce que je peux récupérer la vitre d'un vieux scanner epson pour plaquer mes négas sur la vitre de mon nouveau scanner ?


Bienvenue à toi. Merci à toi également de penser à une petite présentation en bonne et due forme dans la section approprié. :)

Pour la vitre des scann je ne sais pas mais il est toujours possible de se procurer un verre anti newton pour agrandisseur par exemple.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Précédent

Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron