[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mon bronica à Roland garros

Mon bronica à Roland garros

Pour discuter de tout et de rien

Mon bronica à Roland garros

Messagepar CH-D » Mer Juin 01, 2011 5:10 pm

l'hyper focal une bonne idée pour saisir un instant sans trop se poser la question du réglage de la mise au point
c'est décidé, je le prends vendredi plus pour des photos d'ambiances, des portraits pourquoi pas
pour la photo sportive mon D300, je ne vais pas déranger les joueurs ou joueuses avec le claquement du miroir ou alors en hyper-focal miroir levé
par contre après le cadrage est au jugé je pense ne faire que quelques essais pour le fun
Pentax 645N, Bronica SQ-A, CHD-photo-blog, flickr
Avatar de l’utilisateur
CH-D
 
Message(s) : 107
Inscrit(e) le : Dim Mars 28, 2010 8:16 pm

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar FRISCO » Mer Juin 01, 2011 5:25 pm

Bon diagnostic :D
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar CH-D » Mer Juin 01, 2011 5:29 pm

Et peut être la photo finale quand les joueurs ou joueuses se congratulent à la fin du match
Je serais sur les courts annexes donc plus facile
Pentax 645N, Bronica SQ-A, CHD-photo-blog, flickr
Avatar de l’utilisateur
CH-D
 
Message(s) : 107
Inscrit(e) le : Dim Mars 28, 2010 8:16 pm

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar FRISCO » Mer Juin 01, 2011 7:32 pm

Poursuivons donc notre discussion ici même.

Un petit rappel des pages précédente.

Nicolas a écrit:
cocagne a écrit:Pas trop l'endroit pour demander la pose non ?


Ah bon ? Pourquoi ?
Je ne vois pas en quoi un lieu comme Roland-Garros peut restreindre le type de photo ni déterminer le matériel à utiliser.
C'est par manque d'imagination que les photographes de presse sortent leurs gros zooms blancs autour des stades et des terrains.
Etant des amateurs, on n'est pas obligés de céder aux mêmes impératifs que ceux qui régissent la photo de presse.

Accessoirement, un Bronica en hyperfocale avec viseur poitrine, bon courage pour sortir une bonne photo...


FRISCO a écrit:Nicolas, j'imagine et comprends que Cocagne voulait en fait dire que de discourir de technicités sur un fil dédié à la vie du forum n'est sans doute pas l'endroit le plus adapté.
Je vous propose de développer votre conversation dans un nouveau fil dans le bistrot par exemple ou bien dans la section la pratique.


Nicolas a écrit:
FRISCO a écrit:Nicolas, j'imagine et comprends que Cocagne voulait en fait dire que de discourir de technicités sur un fil dédié à la vie du forum n'est sans doute pas l'endroit le plus adapté.


Ça c'est toi qui le dit (et tu as raison), pas Cocagne (qui parle de shooter Roland-Garros en hyperfocale, je n'ai toujours pas compris pourquoi) ! ;)


Nicolas a écrit:
FRISCO a écrit:Nicolas, j'imagine et comprends que Cocagne voulait en fait dire que de discourir de technicités sur un fil dédié à la vie du forum n'est sans doute pas l'endroit le plus adapté.


Ça c'est toi qui le dit (et tu as raison), pas Cocagne (qui parle de shooter Roland-Garros en hyperfocale, je n'ai toujours pas compris pourquoi) ! ;)


Nicolas a écrit:Yann, je t'ai conseillé l'hyperfocale pour du paysage... tu te vois faire du paysage à Roland-Garos, en hyperfocale avec un viseur poitrine ?
:shock: :lol: Cette discussion devient un peu absurde, je crois. Passons... ;)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar FRISCO » Mer Juin 01, 2011 7:33 pm

Nicolas a écrit:Yann, je t'ai conseillé l'hyperfocale pour du paysage... tu te vois faire du paysage à Roland-Garos, en hyperfocale avec un viseur poitrine ?
:shock: :lol: Cette discussion devient un peu absurde, je crois. Passons... ;)


Je m'étonnes que tu veuilles passé sur cette discution, c'est bien toi qui ne semblait pas comprendre le propos de Cocagne et semblait vouloir le comprendre.
Je te livre ici ma position que visiblement tu ne veux pas comprendre. Je suis clair pourtant je t'expliquais que dans ma réponse je me positionnais, à la place de Christian, ne connaissant pas ces opportunités, comme un spectateur commun à Roland Garros, et donc me trouve comme tout le monde dans les gradins, donc pas proche du cour forcément et muni d'un Bronica donc MF et pas forcément équipé de longues focale un 80 j'imagine je ne pense pas de longues focales car sur un court de Tennis pour faire du gros plan sur un joueur en action il faut plutôt être munis d'un 400 mm à défaut un 300 ce qui n'est pas à la porté de tous les photographes dans le four tout.
Me basant donc sur l'équipement imaginé je persiste à dire que ne pouvant photographier alors que des plans générale du cour, le réglage de la mise au point est idéal est de le faire sur distance hyperfocale la mise au point au moins est déjà faite. Laissant le temps pour s'appliquer à la composition et l'exposition.
Par ailleurs pour ta gouverne les dimensions officiel d'un cour de Tennis sont approximativement de 24 m sur 12 plus la périférie et les gradins çà fait donc un plan pas trop rapproché que l'on peux facilement assimiler à un plan de paysage.
De plus je ne suis pas sensé savoir si Christian est muni seulement de sa visée capuchon ou équipé d'un prisme cellule qui existe sur Bronica SQ-A et puis de toute façon qu'est ce que cela à avoir avec le réglage de l'hyperfocale. Réponse Aucun.
Cette dernière ne se règle pas via la visée mais sur l'objectif.
Je t'ai connus plus avertit pour d'autres sujet Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar FRISCO » Mer Juin 01, 2011 7:56 pm

Mais je suis très calme.

Je constate juste qu'il est très difficile de se faire entendre et comprendre et surtout de pouvoir livrer jusqu'au bout son argument sans qu'au final il ne soit passé en dérision ou similaire.

Après tout c'est pas moi qui vais faire ces photos et comme je n'ai pas ton talent pour commenté les images des autres, en bien comme en mal, ni ta force de persuasion, c'est du coup moi maintenant qui dit sur un ton toujours très calme malgré tout, pas passons, mais je passe.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar FRISCO » Mer Juin 01, 2011 8:43 pm

Fait pas semblant de pas comprendre :lol: j'évoquais des images sur d'autres fil. je ne suis pas aveugle non plus.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar cocagne » Jeu Juin 02, 2011 3:12 pm

Oh les enfants du calme !Tout le monde a raison et personne n'entend!
Ce n'est rien d'autre mais pas d'engueulades pas ici ! voila que je balance cette histoire d'hyperfocale comme une boutade et que cela devient un casus belli.
En tout cas bonne idée d'avoir ouvert un fil pour ça car moi je suis intéressé par les opportunités de l'hyperfocale et ses limtes car ma vue est assez quelconque et je perd trop de temps avec la map en manuel.

Les photojournalistes que je connais m'ont toujours dit qu'ils préréglaient leur matos avant de déclencher. Pourquoi ? Parce que dans leur cas attendre dans la cohue des confrères l'événement qu'ils sont venus fixer les oblige à être opérationnels dans l'instant. On fait tout le rouleau et on court le faire développer vite pour être le premier à être publié. L'un m'a même dit qu'il utilisait du Gaffer pour bloquer sa map et être sur de ne pas se louper le moment venu . Reflexs, Télémétriques ou viseurs de poitrine même combat dans ce cas la.

Nicolas, on est bien d'accord qu'il n'y a la aucune recherche d'expression personnelle dans ce genre de photo

Avec effectivement, comme tu le dis, un inconvénient avec le viseur de poitrine: Pour suivre une action rapide pas très simple mais hyperfocale ou pas pas très simple de toutes façons mais inconvénient qui se transforme en avantage si on tiens le boitier à bout de bras (si si..)à l'envers au dessus de sa tête (et de celle des autres au passage) pour fixer la célébrité dans une foule. D'ailleurs comme dans le cas de mon Bronica après le préréglage on peut enlever le viseur et utiliser directement le miroir, un pro m'en a fait la démonstration et c'est assez bluffant, mieux que les écrans orientables. Mon boitier ayant un "winder" c'est la rafale à ...12 images mais rassure toi je ne me suis pas encombré d'un moyen format pour bombarder à tout va !
sur ces moyens formats modernes la présélection de l'ouverture fait que la visée n'est pas pénalisée même si elle est assez approximative mais les reporters ne cherchent pas la meilleure image mais le meilleur document dans une situation donnée. Et avec de la pratique..

Il existe d'ailleurs de petites applications très pratiques sous IPhone comme sous Windows Mobile ou Android qui déterminent les différents cas d'hyperfocale on peut aussi se balader,un bristol en poche, avec les abaques.
Il est évident que les adeptes des grandes ouvertures sont assez frustrés avec cette stratégie.

Pour l'instant je découvre comme un gamin capricieux mon D700 mais mon petit doigt me dit que vous me reverrez bientôt avec de nouveaux clichés faits avec le Bronica; d'ailleurs Frisco , foi de lecteur de London je tacherai de faire une série en hyperfocale , Donnez moi un cahier des charges et je m' y attellerai.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar denis » Jeu Juin 02, 2011 9:18 pm

Ça me fait penser qu il me semble avoir vu il y a quelques mois un utilisateur de Rb67 qui faisait de la photo de reportage en le levant et en regardant par en dessous. Exercice périlleux, si on le laisse tomber sur son crâne ou celui du voisin on n'est pas,sur d' en ressortir vivant! Peut être le fameux choc des image de Paris match!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon bronica à Roland garros

Messagepar cocagne » Ven Juin 03, 2011 9:01 am

Tu viens d'écrire la première séquence de ce qui suit.

http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=53&t=834&p=8553#p8552

Nicolas a écrit:
cocagne a écrit:Bronica de tous les pays unissez vous !
....
Quelqu'un ?


Ouéééééééééééé !!
Si tu aimes ton Bronica frappe dans tes mains...
Si tu aimes ton Bronica frappe dans tes mains...
Si tu aimes ton Bronica, si tu aimes ton Bronica,
Si tu aimes ton Bronica frappe dans tes mains !!
:mrgreen:


cocagne a écrit:Et un Bronica sue les pieds! Un!

Salut François LB.
Je ne viens pas souvent ici mais j'ai déjà appris deux trois trucs pas mal..
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron