[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Dans les champs.

Dans les champs.

Dans les champs.

Messagepar doluuu » Sam Juil 14, 2012 1:55 pm

Un petit scan datant de cette semaine ! J'ai délibérément scanné la pellicule entière, je trouve que ca donne un peu de charme... :)

Image
Avatar de l’utilisateur
doluuu
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Lun Avr 16, 2012 11:45 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dans les champs.

Messagepar paga » Sam Juil 14, 2012 3:18 pm

C'est une très bonne idée, j'adore les diptyques presque naturels, ça raconte une histoire.

(par contre un petit coup de balance des blancs retirerait cette dominante jaunâtre rapido)
Image
(c)doluuu

On espère en voir d'autres de toi (surtout avec cette très jolie modèle :mrgreen: )

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Dans les champs.

Messagepar denis » Dim Juil 15, 2012 10:11 am

Très bonne idée et belle réalisation.
Le post traitement apporte souvent un plus. D'un point de vue général, je sais qu'au début je me l'interdisais car je pensais "c'est de l'argentique et donc je ne post traite pas". Maintenant, je les post traie quasi systématiquement (niveaux à l'acquisition par le scanner), poussières, contraste global et retouche locale pour éclairer ou densifier "comme à l'agrandisseur", accentuation finale. Le tout sous Lightroom qui se prête bien à cette approche.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Dans les champs.

Messagepar paga » Dim Juil 15, 2012 2:12 pm

Je ne comprendrai jamais ce genre de raisonnement, "c'est du film donc pas de post traitement": le post traitement c'est ni plus ni moins un passage a l'agrandisseur, en numérisation l'agrandisseur ne s'appelle pas Durst mais plutôt Photoshop ou Lightroom etc... c'est tout meme un passage obligee du négatif (partition) au tirage positif lui (l'interpretation), argentique ou pas (en digital le négatif c'est le RAW), le scanner ne sait pas interpreter tout seul, et que ce soir en couleur ou en N&B c'est pareil, il faut interpréter le négatif pour montrer une photo finie. Sinon c'est du Polaroid, et encore meme la les petits gars du projet Impossible poussent pas mal a faire des manips sur le papier pendant le développement chimique.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Dans les champs.

Messagepar denis » Lun Juil 16, 2012 1:41 pm

tout a fait mais comme beaucoup j'ai cédé à la mode du "ne rien faire", ce qui en soit est la preuve d'une méconnaissance de la photo (passée et actuelle).
Sans doute suis je devenu plus sage ou accédé à un niveau supérieur.
Level Up! +30pts de compétence photo ;)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Dans les champs.

Messagepar denis » Lun Juil 16, 2012 1:42 pm

[et je vois que tu connais tes classiques avec la célèbre phrase d'Ansel Adams: "Le négatif est la partition, le tirage l'interprétation" ;)]
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Dans les champs.

Messagepar floguill » Lun Juil 16, 2012 2:06 pm

Et bien moi j'adore TOUT dans ce dyptique !! ;)

Les photos sont belles, le modèle également.
J'aime beaucoup aussi le scan plein format avec les bords du néga, c'est chic :mrgreen:

Et puis la balance des blancs un peu à la ramasse donne un petit côté "vieille photo du passé d'avant qu'a jauni mais que c'est pas bien grave vu que c'est super joli quand-même !!" ; nostalgie quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
floguill
 
Message(s) : 111
Inscrit(e) le : Lun Nov 28, 2011 12:31 pm
Localisation : Nantes

Re: Dans les champs.

Messagepar doluuu » Mar Juil 17, 2012 4:03 pm

Merci pour vos critiques !

Concernant la retouche d'images sur du négatif scanné, je pense qu'on est tout simplement obligé. Le scanner ne pouvant pas interpréter correctement l'exposition et la balance de blancs (surtout qu'elle change entre chaque photo..)

Après, on peut juste se limiter a modifier ces 2/3 paramètres essentiels (expo, WB, noirs,..), sans tomber dans le photoshopage extrême..!
Moi-même je n'arrives presque plus a faire de beaux portraits dans un style "naturel" avec mon numérique, il y a bien trop de piqué et beaucoup moins de "charme" avec un capteur et une autofocus automatique.
Enfin je dis ca peut-etre parce que je n'ai pas d'optiques aussi lumineuse et un capteur aussi grand qu'en moyen-format... :)
De plus, avec son numérique, on a tendance a faire 150 clichés pour choisir LA photo parfaite, alors qu'avec les 15 poses qu'offrent un Mamiya645 par exemple, on peaufine ses prises de vue, et on se contente de ces rares poses, même si elles ne sont pas parfaites, et c'est je trouve ce qui fait le charme de l'argentique, accepter les quelques petites imperfections du modèle ou du photographe...
Avatar de l’utilisateur
doluuu
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Lun Avr 16, 2012 11:45 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dans les champs.

Messagepar doluuu » Mar Juil 17, 2012 5:14 pm

et voici a quoi ressemble la version "normale"

Image
Avatar de l’utilisateur
doluuu
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : Lun Avr 16, 2012 11:45 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dans les champs.

Messagepar paga » Mar Juil 17, 2012 6:21 pm

Tout a fait, ce sont ces contraintes qui catalysent la créativité... et le plaisir aussi.
Personnellement, a non gout, la 1ère, ou la modèle est couchée, est la plus belle.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Suivant

Retour vers Les portraits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron