[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mamily

Mamily

Un sous forum pour présenter vos projets en cours. La démarche, vos avancées, vos doutes, ... et pour solliciter l'aide des autres membres: sites, livres, coup de main, adresses, modèles, idées, retouches, ...

Mamily

Messagepar analogic.man » Dim Juin 05, 2011 4:47 pm

Mamily est le surnom que nous donnions à ma grand-mère maternelle. Était, car Mamily s'en est allée vers "ce voyage dont on revient de tout" ce 3 avril 2011. Au fond, quand elle s'en est allée, c'est un peu une partie de moi qui s'est envolé.
À travers ces images, je voulais témoigner de ses derniers jours, et prendre un peu de distance par rapport à ça. La maladie qu'elle avait contractée était dégénérescente, Croswell Jacobs, autrement dit "la vache folle". Ce syndrome fait plonger petit à petit le malade dans une certaine démence. Ma grand-mère n'eut pas le temps de connaitre cela, car elle avait décidé de ne plus s'alimenter ni boire, histoire de garder un minimum le contrôle, même à la fin...



15 mars 2011.
Mamily était internée depuis quelques jours seulement, mais paraissait encore normale. Elle blaguait, se plaignait, et demandait déjà quand est-ce qu'elle pourrait rentrer...

Image
Mamily 1 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 2 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 3 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 4 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 5 par analogic.man, sur Flickr



29 mars 2011.
Quand nous sommes arrivés dans la chambre 362, j'ai été frappé par la maigreur de Mamily. Ses joues s'étaient creusées, son regard avait l'air vide. Je ne l'avais jamais vue ainsi. Elle n'arrivait plus à parler correctement, car l'air de l'hôpital était trop sec et je ne la comprenait plus...

Image
Mamily 6 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 7 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 8 par analogic.man, sur Flickr



30 mars 2011.
C'est de pire en pire. Mamily n'arrive plus à parler, et ses sentiments ne sont plus stables. Par exemple, lorsque quelqu'un entre dans la chambre, elle commence à pleurer. J'étais très mal à l'aise. Aujourd'hui, je n'ai pas eu la force d'appuyer sur le déclencheur.

31 mars 2011.
Quand nous sommes arrivés, Mamily dormait. elle avait à nouveau son petit air boudeur. Je me pris à espérer que bientôt, ce ne serait plus qu'un mauvais souvenir. Mais sur le chemin du retour, Lila (ma sœur) m'a dit qu'elle avait signé un papier comme quoi si les médecins ne trouvaient pas de traitement, elle aimerait être euthanasiée.

Image
Mamily 9 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 10 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 11 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 12 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 13 par analogic.man, sur Flickr



3 avril 2011.
Aujourd'hui, je rentrais de Tournai en train quand mon téléphone a sonné. Ma mère m'annonçait que Mamily était partie ce matin, toute seule, parce qu'elle ne se nourrissait plus. Je ne savais pas quoi ressentir, partagé entre ma tristesse et le soulagement pour elle, que son corps ne soit plus une prison. Mais elle me manque déjà...

Image
Mamily 14 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 15 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 16 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 17 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 18 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 19 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 20 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 21 par analogic.man, sur Flickr



Quelques jours plus tard...
Nous sommes retournés à son appartement pour la première fois, avec ma sœur et ma mère. Cette dernière voulait voir quelques trucs, Lila voulait y retourner, et moi, je voulais pas la laisser seule...

Image
Mamily 25 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 26 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 27 par analogic.man, sur Flickr




12 avril 2011.
Aujourd'hui, tout se termine. Ce matin, nous sommes allés incinérer Mamily à Bruxelles, pour prendre la direction de la Mer du Nord avec ses cendres. Maman a pensé que ce serait un bel endroit, qu'elle aimait beaucoup, et qui lui permettrait de voyager à jamais, comme elle aimait tant le faire. De notre côté, je crois qu'aucun d'entre nous ne regardera plus jamais la mer de la même manière.

Image
Mamily 28 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 30 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 29 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 31 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 32 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 34 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 35 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 36 par analogic.man, sur Flickr

Image
Mamily 33 par analogic.man, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mamily

Messagepar lapaju » Dim Juin 05, 2011 6:02 pm

C'est très beau et très courageux.

J'ai failli faire la même chose il y a 1 an quand ma grand mère a été hospitalisée pour d'autres raisons.
Sa déchéance physique et mentale très rapide m'ont "bloqué" et je n'ai pas pu faire une seule image.
Je le regrette aujourd'hui.
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Re: Mamily

Messagepar cocagne » Dim Juin 05, 2011 9:19 pm

Grâce à toi elle est un peu notre grand mère à tous...
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Mamily

Messagepar denis » Lun Juin 06, 2011 7:40 am

Ton reportage m'a scotché.
Que ce soit dans le texte et / ou dans les photos.
L'émotion est là et c'est une de mes découvertes les plus poignantes de ces derniers mois.

Avant de continuer sur un plan plus détaché, tout d'abord toutes mes condoléances pour ce qui a du être une difficile épreuve pour vous tous.

Au delà du caractère affectif lié au fait que nous te connaissons, ce reportage ne déparerait pas de la nouvelle revue "6 mois" .
Il est sans doute encore trop tôt pour envisager une telle diffusion de cette "mémoire" (j'allais dire travail mais cela va bien au delà) mais un jour tu pourras sans rougir l'exposer ou le montrer à des pointures du photoreportage.

C'est un petit chef d'oeuvre au sens des compagnons du devoir et également une étape initiatique vers la vie d'Homme. Peut être n'en percevras tu pas de suite les germes mais ce reportage te fera grandir.

Merci encore d'avoir partagé ces émotions avec nous.

Edit Denis pour info:
Compagnon : Aspirant qui a réalisé son travail de réception, le « chef-d'œuvre de réception » qui démontre ses capacités professionnelles. (wikipedia)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Mamily

Messagepar Fred_F » Lun Juin 06, 2011 11:14 am

poignant et superbe.
merci de partager tes photos et tes mots.
Avatar de l’utilisateur
Fred_F
 
Message(s) : 165
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 4:58 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Mamily

Messagepar analogic.man » Lun Juin 06, 2011 6:05 pm

Un grand merci Denis, ça fait chaud au cœur... Pour tout dire, à l'origine, ce travail n'était même pas sensé être exploité de quelconque manière, c'était vraiment pour prendre de la distance. Après, j'y ai réfléchi...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mamily

Messagepar cocagne » Lun Juin 06, 2011 7:16 pm

Et tu as bien réfléchi, je donnes entièrement raison à Denis quand il parles de témoignage exceptionnel et de compagnons et de la revue Six Mois.
Me permets tu de rajouter que ce témoignage peut sans difficulté être dédié à la mémoire de tous ceux qui nous ont quitté dans l'implacable mouvement de nos vies.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Mamily

Messagepar paga » Mar Juil 19, 2011 2:58 am

Fred_F a écrit:poignant et superbe.
merci de partager tes photos et tes mots.


+1 oui, chapeau, je ne saurais pas quoi dire de mieux.
Dernière édition par paga le Jeu Juil 21, 2011 8:40 pm, édité 1 fois.
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mamily

Messagepar DavidR » Jeu Juil 21, 2011 12:19 pm

Très beau et très dur travail.
La suspension si terrible, celle d'un temps qui s'arrête lors de la mort, est ici bien figuré et même transfiguré. L'instant est figé pour une mémoire, pour des coeurs et pour dire qu'une vie a existé.
Travail très humaniste avec une distance qui me semble juste et qui me touche.
Bravo.
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers


Retour vers Vos projets

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron