[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar cocagne » Dim Fév 10, 2013 5:54 pm

Pas vraiment fichu de sortir quelque chose de mon Bonica 645 etrs-i pas par sa faute mais plutôt par la mienne mais je persiste dans le moyen format argentique comme un junkie Il a suffi que je vois ce bidule en vitrine pour perdre le sommeil, pour la raison c'est déjà fait.
Image


Image

images prises au photophone le prix à coté n'est pas le sien sinon je l'aurais déjà sur l'étagère.

Bien entendu j'ai été roder sur le net pour en savoir plus mais c'est votre avis à vous ici qui m'intéresse.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar paga » Dim Fév 10, 2013 8:14 pm

Personnellement j'ai laissé tomber le format 645. La raison étant que pour ce ratio 6 x 4.5 j'ai déjà le 24x36 et que sur un appareil 24x36 la photo est horizontale, alors que sur un 645 (en général) on est par defaut au format vertical. Aussi je trouve, personnellement, que le moyen format c'est avant tout fait pour le format 6x6, c'est plus naturel pour moi, pour le genre de compositions a faible PDC etc... et donc je lui préfère amplement un Blad, ou un Rolleiflex ou mon FujiGF670 en mode 6x6. C'est avant tout personnel, parce que je vois mes résultats: en 645 je sors des trucs d'une banalité chiante, alors qu'en 6x6 j'arrive de temps en temps a m'émouvoir d'une photo qui me plait. Chacun fait comme il veut, ça n'est que mon opinion, rien de vraiment scientifique la dedans.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar denis » Lun Fév 11, 2013 9:51 am

J'ai un peu le même avis que Paga avec mon Pentax 645. Aucun défaut technique, les photos sont propres, bien exposées, l'appareil à plein d'automatismes que je n'ai pas sur les autres appareils, mais pour le moment j'ai un mal fou à l'adopter par rapport au 6x6 et 6x7 qui sont vraiment très différent du 24x36. C'est sans doute un tort :( il faudra que je lui redonne une chance, d'autant que c'est le premier MF que je me suis offert et qui m'a remis à l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar Hugo » Lun Fév 11, 2013 10:32 am

J'ai récemment acquis un Fuji GS645S (60mm f/4, avec cellule mais réglages manuels) en remplacement de mon Mamiya 645 pour réduire l'encombrement et passer au tout télémétrique, je suis comblé !
Je ne connais pas le ZI, dans tous les cas je lui préfèrerais une version manuelle et plus mécanique, je ne suis pas un grand amateur d'automatismes.
Pour ce qui est du cadrage par défaut vertical, je pensais que ça serait un problème, en fait non, ça ne change rien ;)
Si l'optique est aussi bonne que sur le GS645S, c'est du très bon, même meilleur que les Mamiya Sekor en terme de piqué.

paga a écrit:Personnellement j'ai laissé tomber le format 645. La raison étant que pour ce ratio 6 x 4.5 j'ai déjà le 24x36 et que sur un appareil 24x36 la photo est horizontale, alors que sur un 645 (en général) on est par defaut au format vertical. Aussi je trouve, personnellement, que le moyen format c'est avant tout fait pour le format 6x6, c'est plus naturel pour moi, pour le genre de compositions a faible PDC etc... et donc je lui préfère amplement un Blad, ou un Rolleiflex ou mon FujiGF670 en mode 6x6. C'est avant tout personnel, parce que je vois mes résultats: en 645 je sors des trucs d'une banalité chiante, alors qu'en 6x6 j'arrive de temps en temps a m'émouvoir d'une photo qui me plait. Chacun fait comme il veut, ça n'est que mon opinion, rien de vraiment scientifique la dedans.


Je trouve ce commentaire très intéressant, j'ai une approche vraiment opposée vis à vis de ces formats ! Comme tu le dis, c'est très personnel. J'aime bien le ratio 6x4.5 moins allongé que le 24x36, mais je n'arrive pas à composer avec quelque chose de plus carré (6x7) ou carré (6x6). Bref c'est sympa de lire un commentaire de quelqu'un qui n'aime pas le 6x4.5 mais ne l'envoie pas au bûcher, comme on à l'habitude de lire ici et là :D
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar cocagne » Lun Fév 11, 2013 12:53 pm

Merci les enfants d'avoir pris la peine de tels devellopements.
L'appareil est curieux avec un drole d'autofocus qui agit par pallier
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar paga » Lun Fév 11, 2013 4:35 pm

Ah oui, aussi: mon GA645 que j'ai eu je l'ai vendu en partie a cause de l'autofocus. Non pas qu'il soit mauvais, au contraire je pense qu'une fois qu'on comprends comment il marche c'est pas très différent d'un Hexar AF... mais voila, même l'Hexar AF je l'ai viré, a cause du manque de contrôle manuel focus qui est de loin ma façon préférée de photographier (comme j'ai virée mon Nikon F5 ou un D3 dans le temps). Pour le 645 a MAP manuelle il faut essayer le Bronica RF645, qui est un excellent télémétrique, et qui a l'avantage d'avoir d'excellents objectifs interchangeables. Je l'ai aussi laissé tomber, mais uniquement en raison de mon non-amour pour le format comme je l'ai écris ci-dessus.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar denis » Lun Fév 11, 2013 4:47 pm

Quand je vois ce que certains font avec un 645 et en aprticulier avec un contax et le 80/2 ca me donne très très envie d'en faire autant! voir Ludovic Sanchez http://www.flickr.com/photos/flibustier ... 464086070/ ou Jonathan CAnlas de "Film is not dead" http://filmisnotdead.com/
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar cocagne » Mar Fév 12, 2013 6:27 pm

Bien vu.
Ton flibustier chasse des frégates aux belles lignes d'eau ma foi. cela l'aide c'est sur mais il a l'air de savoir ce qu'il fait de son boitier.
Il n'a pas l'air sectaire sur le choix des films.

C'et vrai que de rester en 645 ne me changera pas vraiment du Bronica et que passer dans le cadre au dessus serait plus motivant que de rentre ce boitier mais je dis que j'aurais à la fois le potentiel du film 120 et un engin passe partout.
Mais du coup j’intègre vos points de vue avant de trancher.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar floguill » Jeu Fév 14, 2013 5:56 pm

Moi je suis un défenseur du 6x4,5, format que j'apprécie beaucoup.

- C'est tout d'abord un format facile, facile dans le sens où un carré n'est pas évident pour tout le monde. Avec un rectangle on retrouve facilement les repères du 24x36. On passe facilement d'un format à l'autre.
- Un 645, c'est souvent relativement compact et léger.
- Le néga 6x4,5 est nettement plus gros qu'un 24x36. La qualité s'en ressent.
- 15 ou 16 vues, c'est confortable.

A chaud, c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit.

Le Fuji GAZI dont tu parles est un très bon appareil. Toutefois, il faut être conscient que le zoom est très peu lumineux. Ca c'est quand même réellement problématique. Et il faut aussi aimer l'autofocus, mais ça dépend des goûts et habitudes de chacun, ça ne se juge pas.

J'ai eu un Fuji GA645 (60mm f/4) et j'en étais globalement content. L'objectif est excellent, le boitier efficace. Revendu car l'AF m'énervait et car il était (vraiment) chiant à utiliser quand on débrayait les automatismes.
Actuellement j'ai un Bronica RF645. Un boitier qui est quasi-parfait. Je ne lui trouve pas vraiment de défauts, il me convient. J'aurais juste aimé trouver des objectifs plus ouverts.
Et comme j'aime bien le 6x4,5 j'ai un Mamiya 645 que j'ai acheté pour l'objectif Sekor 80mm f/1,9. C'est atypique mais attachant, moi ça me plaît.

Bref, le 6x4,5 est un format intéressant mais il faut bien choisir son appareil en fonction de sa pratique, c'est plus important que le format en lui-même ;)
Avatar de l’utilisateur
floguill
 
Message(s) : 111
Inscrit(e) le : Lun Nov 28, 2011 12:31 pm
Localisation : Nantes

Re: Vos retours sur le Fjui 645 ZI

Messagepar cocagne » Sam Fév 16, 2013 9:45 am

au fond c'est ce bizarre autofocus qui déconcerterait le plus.
Peut on recadrer après une map ou l'automatisme suit il bètement ?
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Suivant

Retour vers FUJIFILM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron