[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Hugo » Sam Mai 28, 2011 10:06 am

Bonjour,

Je dois scanner des photos avec les infos du film. (certaines photos vont être achetées et l'acheteur voudrait avoir cette "trace argentique") Donc pour ça j'ai acheté un plaque de verre anti-reflet, je mets mon film côté émulsion sur la vitre et le verre anti-reflet par dessus, ce qui devrait normalement m'éviter ces affreux anneaux de Newton.

Résultat .. c'est blindé d'anneaux, irratrapable en post-prod .. comment faire ? (sans acheter un passe vu lomography ou betterscanning) Je pensais que c'était la bonne manière de procéder (et j'ai eu la confirmation de quelqu'un qui fait ça de la même façon sans problème ...)

Exemple sur une photo où on les voit "très peu" comparé aux autres ...


Image

SOS ! :(
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar denis » Sam Mai 28, 2011 12:17 pm

Il me semble que reflet et anneaux de newton ne sont pas la même chose (ce sont deux phénomènes différents), en conséquence un verre pourrait être anti reflet sans être anti newton?
Sans compter que la qualité du verre est peut être à remettre en question?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar denis » Sam Mai 28, 2011 1:17 pm

Après un peu de recherche les verres anti newton présentent un léger dépoli. Ca doit aussi enlever les reflets mais il doit y avoir d'autres verres anti reflets basés sur un traitement de surface comme les objectifs.
Il faut placer l'émulsion sur le verre du scanner et le dépoli de l'anti newton sur le support du film (et pas la partie lisse).


quelques liens:
http://www.niouzes.org/rec-photo-labo/3 ... ewton.html
http://fpointinc.com/epson.htm
http://www.betterscanning.com
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 88344cb2ef

et la solution de Cyrille!
http://rabillercyrille.blogspot.com/201 ... iques.html
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Grains et Pixels » Sam Mai 28, 2011 1:47 pm

Sur ton image, la présence des anneaux de Newton est effectivement impressionnante et j'aurais tendance à penser que le verre anti-reflet acheté ne correspond pas à cet usage : question par acquit de conscience, on parle bien de verre MINERAL, pas organique ?
Personnellement, je scanne tous mes films avec un V600, directement sur la vitre avec une feuille de bristol qui me permet de repérer la zone de scan. Peut-être que cette feuille, en limitant la pression du poids du verre directement sur la dorsale du film, suffit à résoudre ton problème : ça me semble en tout cas une piste à creuser avant de partir à la recherche d'une autre vitre.
Avatar de l’utilisateur
Grains et Pixels
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Ven Mai 07, 2010 9:13 pm
Localisation : Villefranche sur Saône ( on dit aussi Villefranche en Beaujolais !)

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Pinkpanthart » Sam Mai 28, 2011 4:39 pm

Je pense aussi que l'idée de Grains et pixels pourrait être une solution. Mon passe-vue d'origine maintient le film 1 mm au dessus de la vitre. Un cadre fait maison laissant les côtés du film visible taillé dans une feuille serait à essayer.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar lapaju » Sam Mai 28, 2011 6:32 pm

Les caches Epson c'est de la merde et les verre anti-reflets c'est aussi de la merde malheureusement.

J'ai fait tailler un verre anti-reflets pour mes scans sur mon 4490 en me disant "ouais !, youpi !, le gros panard pour scanner mes films 120 maintenant !". Grosse erreur.
On n'a certes pas les anneaux de ce cher Newton mais la lumière n'est apparemment pas diffusée comme le fait un verre anti-Newton et ça se voit. Il y a des sortes de traits qui viennent s'ajouter à la vue scannée et c'est dégueulasse.

Je ne tiens pas, moi non plus, à revenir aux caches Epson et je cherche aussi la solution miracle car je vais avoir de nombreux scans à faire au mois de juin.
Je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt.

C'est quoi l'idée de Grains et pixels ?
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Grains et Pixels » Sam Mai 28, 2011 9:12 pm

Quelques images pour illustrer la façon dont je scanne sur mon V600.
1 : la feuille de bristol A4, découpée aux dimensions du porte vue original est posée sur la vitre.
Image

2 : Cela me permet de repérer avec précision là où je dois positionner mon film,émulsion contre la vitre.
Image

3 : Je pose ensuite la vitre (là encore A4)
Image

Des comparaisons m'ont permis de m'assurer que je ne perdais pas de précision, les résultats me satisfont totalement.
Image

Image


Image

Les curieux qui voudraient voir ce que ça donne "en vrai" peuvent accéder aux images en 30*30 en ajoutant un "g" à la fin du nom de fichier à l'adresse récupérée sur celles qui sont affichées.

Bronica S2 avec 75 nikkor et bagues allonge, HP5 ou Portra 160NC
Avatar de l’utilisateur
Grains et Pixels
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Ven Mai 07, 2010 9:13 pm
Localisation : Villefranche sur Saône ( on dit aussi Villefranche en Beaujolais !)

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar lapaju » Sam Mai 28, 2011 9:42 pm

Intéressant. Merci pour les illustrations d'explication.
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar cocagne » Sam Mai 28, 2011 10:36 pm

Au risque de passer pour un âne:
Quelle épaisseur ou grammage fait ta feuille de bristol ?
La différence de hauteur avec le passe-vue standard influe t elle d'une manière ou d'une autre sue la hauteur du film et sur la netteté ?
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Scanner sans passe vue et sans anneaux de newton

Messagepar Hugo » Dim Mai 29, 2011 9:07 am

Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications !

Le temps me manquant j'ai essayé de faire rapidement un passe vue en Canson mais ça n'a pas bien fonctionné, j'ai donc scanné à l'envers (émulsion vers le haut) ce qui a nettement limité l'apparition d'anneaux de Newton. Pour la suite, je vais me plonger dans vos réponses et peut être investir dans un passe vues particulier.

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Suivant

Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron